Ankylose articulaire… Synonyme de vieillissement précoce

thL’ankylose est une raideur, une diminution de la mobilité articulaire. Elle peut être légère, modérée ou sévère. Elle peut toucher différentes articulations du corps et être causée par différentes maladies telles que l’arthrose dégénérative, l’arthrite rhumatoïde, etc. Dans tous les cas, cette ankylose empêche la pleine expression du potentiel du corps. En plus de causer une perception inadéquate de l’environnement, elle engendre un processus neurodégénératif (détérioration des nerfs et du système nerveux par une diminution de la stimulation).

En fait, pour que nos neurones restent en santé, ils ont besoin d’influx nerveux. Celui-ci est produit par le mouvement. Mais à quoi sert un bon système nerveux? Le système nerveux est au cœur de la vie. C’est lui qui nous permet de percevoir où l’on est, d’analyser la situation et de déclencher une réponse motrice appropriée. Un système nerveux en mauvaise en santé rend notre capacité à s’adapter extrêmement difficile.

Dans la vie de tous les jours, cela peut se traduire par une diminution de la capacité à marcher, à exercer son métier, à voyager, à prendre soin de soi et des autres, et ce, en se situant mal dans l’espace.

En fait, dans l’action, le système nerveux se pose continuellement deux questions fondamentales avant d’agir. Où je suis? Qu’est-ce que c’est? Si le système nerveux ne peut répondre à ces questions, il perd ses points de repère et agit de manière erratique. Cela cause en quelque sorte des blessures et l’apparition de maladies qui sont le résultat d’une intégration sensorielle fautive. Bref, il nous gâche la vie et nous fait vieillir plus vite. Sachant qu’on a une seule vie à vivre, est-ce vraiment cela que l’on veut?

Chers internautes, je vous invite dès maintenant à prendre soin de votre système nerveux. Consulter des professionnels formés à prendre soin du mouvement et du système nerveux. Rencontrer un chiropraticien est un excellent départ. Des professionnels comme les kinésiologues et les physiothérapeutes peuvent venir bonifier le soin du chiropraticien, s’ils travaillent selon une approche interprofessionnelle.

Valorisez votre système nerveux et vous reporterez le vieillissement précoce à plus tard!

Et vous quels moyens utilisez- vous  pour ralentir le vieillissement?

Commentez ci-dessous!

Dr Denis Lachance,chiropraticien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>