Comment déménager sans se blesser ?

déménagement imageLa période du déménagement arrive à grand pas et ce dernier nécessite une certaine organisation. Le déménagement est une grande étape dans la vie d’une personne et on souhaite tous que ce dernier se déroule sans inconvénient. Tout le monde désire commencer cette nouvelle étape du bon pied n’est-ce pas ? Alors, pour vous futurs déménageurs en herbe, j’ai décidé de vous présenter quelques trucs pour vous aider à déménager sans vous blesser.

Tout d’abord, avant même de vous lancer dans le déménagement, vous devez vous demander si vous avez les capacités physiques adéquates pour accomplir cette tâche.  Un déménagement peut sembler de prime abord être une chose simple que tout le monde est en mesure de  réaliser. Toutefois, la réalité est tout autre, car cette tâche est très exigeante physiquement et nécessite une bonne technique et de bons outils . Si vous constatez que vous n’êtes pas en assez bonne condition physique pour réaliser votre déménagement seul, vous pouvez faire appel à une compagnie de déménagement ou encore à des personnes de votre entourage, mais surtout n’essayer pas de le faire seul si vous avez des doutes. En plus de considérer vos conditions physiques, il est important de prendre en compte l’environnement dans lequel se fera le déménagement. Est-ce qu’il y a des escaliers? Sont-ils abrupts, en colimaçon? Est-ce que les corridors sont étroits, les plafonds bas? En fonction de votre environnement, vous devez élaborer les techniques adéquates qui vous permettront de faire votre déménagement en toute sécurité.

Surestimer ses capacités physiques et ne pas prendre en considération les contraintes environnementales constituent des erreurs fréquentes lors d’un déménagement. Une autre erreur fréquente serait celle de surcharger certains meubles comme un bureau. Il est primordial avant de déplacer n’importe quel meuble de bien le vider de son contenu pour justement éviter la surcharge. Il est aussi important de sécuriser les éléments mobiles, par exemple des tiroirs, qui pourraient potentiellement tomber lors du transport. On peut le faire facilement avec du papier Saran Wrap. Il est aussi intéressant, afin d’éviter d’abîmer vos meubles, de les couvrir avec des couvertures.

Quelques outils de base peuvent vous être bien utiles lors du grand départ. Entre autre les courroies, les 2 roues (diable), les quatre roues sont tous des outils qui vous permettent de réduire la charge que vous devrez supporter et du même coup réduisent le risque de blessures. Les ceintures lombaires sont elles aussi très pratiques dans la prévention des blessures. De plus, si vous disposez de plusieurs personnes pour vous aider, vous pouvez non seulement augmenter votre efficacité, mais aussi  répartir la charge entre plusieurs personnes ce qui est moins exigeant pour votre corps. Il est préférable d’avoir en sa possession des tapis antidérapants lorsque les surfaces sur lesquelles vous vous déplacez sont glissantes. Si vous ne disposez pas de tels tapis, vous pouvez toujours utiliser des cartons ou tout autre matériau qui pourraient diminuer vos risques de glisser.

Pour bien  ménager l’espace  dans le camion de déménagement, il est important de transporter les différents éléments selon un ordre précis. Habituellement, on commence avec les morceaux les plus massifs. Puis, on termine avec les morceaux plus légers qui peuvent facilement être mis sur les objets plus massifs sans leur causer aucun dommage.

Vous voulez en savoir plus sur l’art du déménagement?

Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour la décoration de votre nouvelle demeure? Voilà un concours organisé par l’association des chiropraticiens du Québec qui pourrait potentiellement vous intéresser.

Vous avez besoin de quelqu’un pour vous déménager? Faites appel à déménagement St-Augustin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>