En 2016… Plus de médecins, plus de professionnels de la santé ou plus de patients engagés à prendre soin d’eux?

3d small people - way choiceEn ce début d’année qu’est-ce qu’on devrait vraiment se souhaiter? Plus de médecins, plus de professionnels de la santé ou plus de patients engagés à prendre soin d’eux? Prenons quelques instants pour y réfléchir.

 

Considérons l’idée de plus médecins de famille ou plus de professionnels de la santé ? Serions-nous plus en santé et moins malades? Permettez-moi d’en douter… Ce qu’il faut réaliser avec la santé c’est qu’elle vient de l’intérieure vers l’extérieure. On n’acquiert pas une santé en l’achetant de quelqu’un, mais bien en la bâtissant graduellement avec les choix que l’on fait. Vous aurez beau avoir le meilleur médecin, le meilleur chiropraticien ou psychologue si vous ne faites pas les bons choix santé au quotidien, vous serez malade ou encore vous vieillirez plus vite.

 

Il est vrai comme professionnel de la santé que nous pouvons vous indiquer les bons choix, mais nous ne pouvons choisir à la place du patient. À quoi bon donner une médication pour le diabète si la personne continue à manger très sucré? À quoi bon prescrire des exercices pour tonifier les muscles, les articulations si le patient n’est pas pour les faire? Comment comme psychologue améliorer la santé mentale de quelqu’un qui se place continuellement en situation difficile. Dans un système de santé qui est débordé, le patient (nous tous dans le fond) doit réaliser que ses comportements ou choix peuvent être contre-productifs dans l’atteinte d’une réelle santé et la préservation de celle-ci.

 

Ce n’est pas plus de médecins ou professionnels de la santé mais plutôt plus d’engagements comme personne à faire les bons choix et à en inspirer d’autres que je nous souhaite pour 2016.

 

Nous devons cesser d’être de simples utilisateurs payeurs, mais plutôt des patients engagés dans le processus de guérison. Si nous faisons cela en grand nombre, le système de santé ne s’en portera que mieux! Notre santé sera exceptionnelle! Notre capacité à faire des choses sera au-delà de ce qu’on avait imaginé.

 

Bonne année à tous!

 

Dr Denis Lachance, chiropraticien
Président Réseau Force-Santé soins interprofessionnels
www.reseauforcesanté.com
www.chirosaction.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>