Diner interprofessionnel du Réseau Force Santé à la clinique

Et si l’art de soigner était une affaire de tous?

On pense souvent qu’avoir une bonne santé, c’est parce qu’on a la chance de consulter un médecin. Bien que c’est un bon début, plusieurs conditions peuvent être aussi prises en charge par d’autres professionnels de la santé.

Prenons des exemples.Dans le cas d’une fasciite plantaire,le physiothérapeute peut vous recommander des exercices thérapeutiques. Le podiâtre peut lui aussi vous conduire vers la guérison par la prescription d’orthèse.Pour le docteur en chiropratique, les ajustements articulaires et techniques de tissus mous comme Graston peuvent faire la différence.Dans un autre cas différent comme le contrôle de la glycémie, oui certes le médecin peut être indiqué mais la nutritionniste, le kinésiologue peuvent faire beaucoup de chose pour le patient aussi.

Chers amis, ils existent plusieurs manières de soigner avec tous une certaine performance de soin. À nous de choisir celle qui nous convient! Mais surtout apprenons à penser qu’il n’y pas que la médecine qui soigne. D’autres le peuvent aussi tout aussi bien avec ou sans médecin et ce même de manière plus efficace.

Alors lorsque vous tomberez malade la prochaine, posez vous la question si votre problème de santé exige absolument un médecin. Vous sauverez temps, argent et augmenterez l’accessibilité au système par une utilisation judicieuse des ressources.

Bonne réflexion!

Dr Denis Lachance, chiropraticien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>