th

Et si le meilleur médecin de famille, c’était nous?

ll peut paraître curieux de faire cette affirmation. Par contre quand on prend le temps de bien y réfléchir, c’est peut être pas si bête que cela. De ce temps-ci, tout le monde est inquiet par la pénurie de médecin de famille. On ne passe pas une semaine sans entendre parler qu’un de nos proches vient de perdre son médecin. Bien qu’il soit triste de constater qu’il y a pénurie, existe t-il des solutions pour minimiser cette problématique? Pour ma part je pense que oui.

Et si on décidait de devenir en quelque sorte notre propre médecin de famille en adoptant de saines habitudes de vie, un comportement préventif. Que se passerait-il?

Au travail avez-vous déjà demandé à ceux qui dégagent une belle énergie, une grande capacité à accomplir et une bonne humeur contagieuse leur recette? Non? Vous devriez car il est fort à parier  que vous y feriez de belles découvertes… Ce que vous devez comprendre, c’est qu’être en santé tombe aucunement du ciel. Les gens qui ont de l’énergie, sont souriants  et infatigables ont fait les bons choix. Ils ont choisi de manger bien, de faire de l’exercice. Ils ont compris qu’une bonne santé vertébrale, articulaire, leur permet de faire des choses, d’exercer leur métier avec plaisir, de s’occuper de leurs enfants. lls ont mis aussi en place des stratégies pour maintenir ces comportements sains. Ils consultent leur chiropraticien, leur dentiste, leur kinésiologue, leur nutritionniste,etc sur une base régulière. Ils se font coacher. Bref, ils sont disciplinés dans ce qu’ils font. Mes amis, dans le fond votre médecin de famille c’est vous! Qui connaît mieux ses besoins? Qui peut le plus être à l’écoute? Qui peut prendre soin le plus de vous? C’est vous même! Les comportements que vous adoptez déterminent votre santé présente et future.Vous devez savoir que la  santé est quelque chose qui se cultive au quotidien. La santé part de nous- même. Elle ne nous est pas donné de manière instantanée.

Alors je pose la question… Que faites vous pour être un bon médecin  de famille pour vous- même?

Dr Denis Lachance,chiropraticien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>