Impossible d’être en santé ? Je n’ai pas de médecin de famille…

tired_woman_computerJ’entends souvent les gens manifester leurs inquiétudes par rapport à leur santé: «Je viens de perdre mon médecin de famille. Je n’ai plus personne pour prendre soin de moi.»

Et si le fait d’être un patient orphelin serait une opportunité pour découvrir tout ce qui s’offre à vous en matière de soins. Tous connaissez le rôle du médecin et ce qu’il peut faire pour vous. Mais connaissez-vous ce que l’acupuncteur, le chiropraticien, l’orthophoniste, le kinésiologue, le podiatre et j’en passe fait en terme de soins ? Avez-vous déjà eu le réflexe de vous adresser à eux en premier avant de consulter votre médecin de famille ? La réalité est que votre médecin est déjà très occupé. Peut-être apprécierait-il que parfois vous régleriez votre problème de santé via un autre professionnel de la santé. Du même coup, votre médecin serait moins débordé et serait plus reposé lorsque vous auriez réellement besoin d’aller le consulter.

Dans un deuxième temps, vous devez réaliser que prendre soin de soi c’est aussi adopter de saines habitudes de vie. Bien manger, bien bouger et j’ajouterais prendre soin de son système nerveux en s’assurant de n’avoir aucune limitation articulaire susceptible d’altérer notre perception de l’environnement et notre exécution motrice. Vous ne pouvez descendre des escaliers si vous n’êtes pas capable de percevoir l’environnement adéquatement à cause d’une cheville douloureuse, limitée dans sa fonction.

Saviez-vous que 70% des maladies peuvent être prévenus par un bon style de vie ? Vous avez comme patient un énorme pouvoir entre les mains ! Servez-vous en ! Vous ferez d’une pierre deux coups. Vous éviterez de déranger continuellement votre médecin pour des niaiseries et par le fait même prendrez soin de lui. Quand viendra le temps de prendre soin d’un problème où il peut faire une grande différence, il sera reposé et aura toute son attention et son focus pour vous délivrer une performance de soin exceptionnelle !

Wow ! Finalement j’ai pas mal plus de pouvoir sur ma santé que je pensais !

Dr Denis Lachance, chiropraticien
Président Réseau Force-Santé Soins interprofessionnels
www.reseauforcesante.com
www.chirosaction.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>