La chiropratique un tonique puissant pour votre système nerveux !

synaptic connection2«J’ai mal au dos. Je m’en vais consulter un chiropraticien.» Certes cette affirmation est très vraie, mais se pourrait-il que la chiropratique puisse faire plus pour la population ? Pour mieux saisir le rôle de ce professionnel de la santé, examinons l’interrelation entre le mouvement et la vitalité du système nerveux.

Ce qu’il faut savoir c’est que les cellules nerveuses ont constamment besoin de stimulation pour rester en santé. Cette stimulation peut être visuelle, auditive, olfactive, tactile, proprioceptive, motrice et même gustative.

Sans cette stimulation, il ne peut pas y avoir un renouvellement de la membrane cellulaire via la  synthèse de protéines. L’équilibre électrolytique de la cellule s’en trouve affecté. Les mitochondries, ces petites usines qui produisent de l’énergie pour la cellule, deviennent dysfonctionnelles. La pompe à sodium et potassium cesse de fonctionner. La cellule nerveuse gonfle et devient progressivement inapte à faire son travail.

Dépendamment de l’interconnexion de ces neurones, on assiste à l’apparition de différents symptômes tels que des problèmes d’équilibre, de coordination, de mémoire, de tremblement et d’étourdissement. C’est ce qu’on appelle le processus neurodégénératif.

Dû à ce processus, la perception permettant de savoir où l’on se situe est affaiblie. L’analyse de la situation se trouve faussée (intégration sensorielle) causant une exécution motrice erronée. Par exemple, si nous percevons mal que nous sommes sur un plancher glissant, notre tonus musculaire et la justesse de nos mouvements seront inadéquats pour la tâche à effectuer. Nous aurons alors plus de chance de tomber et nous blesser.

Comment  contrer ce processus neurodégénératif? Tel que mentionné ci-haut, la vitalité  du système nerveux est hautement dépendante de la quantité de stimulation. Le mouvement est une forme de stimulation. On peut donc penser que les restrictions articulaires (subluxations, micros mouvements) détectés par le chiropraticien nuisent à la pleine expression du potentiel du système nerveux. Dépendamment du lien fonctionnel entre l’articulation et le nerf affecté, cela peut conduire à différents symptômes : problème d’équilibre, tension artérielle élevée, étourdissements, etc.

Attention! Il ne s’agit pas de dire que la chiropratique soigne l’hypertension et bien d’autres maladies. En fait, le travail du chiropraticien permet une optimisation du système neuromusculosquelettique qui a des impacts directs ou indirects sur tout le corps. En définitive, avoir un système nerveux alerte peut prévenir l’apparition accélérée de processus neurodégénératif qui peuvent causer la maladie. Cela devient une bonne manière de préserver une bonne santé neurologique qui nous évitera bien des problèmes avec l’âge.

 Dr Denis Lachance, Chiropraticien

Président Réseau Force-Santé Soins Interprofessionnels

www.reseauforcesante.com

Références:

NEUROSCIENCE ONLINE. «Section 1 : Cellular and Molecular Neurobiology», Chapter 11 : Acetylcholine Neurotransmission, [En  ligne], [http://neuroscience.uth.tmc.edu/s1/chapter11.html], 2015.

HILLSBOROUGH COMMUNITY COLLEGE. «Media», Nervous System and Nervous Tissue, [En  ligne], [http://www.hccfl.edu/media/569820/11-nervous%20system%20and%20nerve%20tissue.pdf], 2015.

 

G. TURRIGIANO, Gina. «ScienceDirect», Homeostatic plasticity in neuronal networks : the more things change, the more they stay the same, [En  ligne], [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0166223698013411], 2015.

 

SUTTON, Michael A. «ScienceDirect», Dendritic Protein Synthesis, Synaptic Plasticity, and Memory, [En  ligne], [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0092867406012062], 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>