Nervous system of female side view isolated in black background

La sédentarité … Néfaste pour votre santé bien plus que vous ne le croyez!

On sait tous que la sédentarité a des effets néfastes sur notre santé cardiovasculaire.Mais qu’en est-il sur la santé de notre système nerveux? Prenons quelques minutes pour en prendre pleinement conscience.

Tout d’abord ce que vous devez réaliser , est que pour survivre et s’adapter le corps a besoin de stimulus.Il n’y a pas de développement de tonus musculaire sans qu’il y ait une force qui agisse sur nos muscles. Il n’y a pas de maintien de la posture, d’un bon équilibre,de capacité à marcher sans informations provenant des récepteurs situés dans les muscles, les articulations. Bref, il n’y a pas de marche possible sans un ressentir de l’environnement qui nous entoure.Les astronautes qui reviennent de l’espace en sont un bon exemple. Ces derniers présentent souvent des troubles d’équilibre dus aux manques de stimulus gravitationnel.

Soyons maintenant plus concret et regardons ce qui se passe quand nos articulations ankylose.L’ankylose des articulations entraîne progressivement une perte de mouvement. Cette réduction de mouvement amène progressivement une diminution de l’activation des cellules nerveuses (neurones) Le métabolisme de la cellule (son entretien) est ainsi affectée. Les réactions chimiques qui conduisent à la synthèse des protéines, des neurotransmetteurs est alors diminuée. Le renouvellement constant des protéines nécessaire à maintenir une membrane cellulaire en santé est compromise. Cette dernière devient moins capable de maintenir un équilibre au niveau des ions sodium et potassium.La cellule nerveuse devient moins capable de générer un influx nerveux efficace nécessaire pour produire la contraction musculaire, déclencher les bon réflexes, ressentir l’environnement, etc. Il en résulte des réponses motrices inadéquates pour diverses situation de la vie courante.

Dans la vie de tous les jours , cela peut faire la différence entre une une chute et rester debout, entre une démarche fautive qui entraîne bursite, tendinite, et la réalisation aisée  d’un long marathon.Pour le membre supérieur, cela peut être à l’origine de tendinite, bursite, capsulite, canal carpien.

Pour conclure, si j’avais un conseil à vous donner, je vous dirais de vous méfier de l’absence de douleur comme critère d’une bonne santé. Une articulation sans restriction  de mouvement  est un meilleur indicatif de bonne santé.

Avez-vous des articulations ankylosées? Consultez un  professionnel de la santé tel un docteur en chiropratique. Il vous aidera à prévenir une détérioration de  la santé de votre système nerveux grâce à une meilleure santé articulaire .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>