Le système nerveux… Le coeur de la vie! Prenez-en soin!

screenC’est bien connu que le système nerveux permet la contraction musculaire. C’est lui aussi qui nous fait ressentir la douleur. Mais au-delà de la contraction musculaire et la perception de la douleur, fait-il autre chose pour nous?

 

Bien sûr que oui! En fait, prenons le temps de décrire les fonctions de base du système nerveux. Cela facilitera votre compréhension de son importance, par la suite.

 

Quand on parle système nerveux, on parle de la capacité du corps humain à percevoir, à analyser, à exécuter et à s’adapter. En fait, il n’y a pas de vie possible sans ces quatre actions. C’est pour cela que le système nerveux est au cœur de la vie!

 

Imaginez votre vie, si vous étiez incapable de ressentir où vous êtes, que vous ne pussiez pas savoir si vous avez faim ou soif, que votre fréquence cardiaque serait inadéquate pour l’activité à faire, mais vous n’en aviez aucune idée. La vie serait difficile n’est-ce pas? Pour ne pas dire impossible.

 

Et si à cela on ajoutait une mauvaise analyse de la situation, vous feriez constamment des erreurs. Cela vous mènerait à de mauvaises décisions et à une incapacité à faire les choses correctement. Pire encore, la gestion du changement serait impossible puisqu’elle nécessite une prise de décision juste. Vous seriez incapable de vous adapter et par conséquent de survivre.

 

Concrètement au quotidien, cela pourrait vouloir dire des étourdissements ou vertiges qui résultent de la différence entre ce que l’on perçoit et la réalité, des chutes causées par une mauvaise perception du sol par nos pieds, des baisses de tension par un apport insuffisant de sang pour la tâche à effectuer, etc.

 

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que le corps perçoit toujours avant d’agir et de s’adapter. Il a besoin d’un système nerveux en santé. Un bris dans cette chaîne de commandement amène forcément une exécution incorrecte, des blessures et même des maladies neurodégénératives telles que le Parkinson et l’Alzheimer. Il faut donc prendre soin de nos nerfs!

 

Mais justement, que peut-on faire pour prendre soin de nos nerfs? Bien c’est simple, il s’agit de les stimuler en gardant une pleine mobilité articulaire. En effet, le système locomoteur stimule les neurones à transmettre de l’information et à prendre des décisions. Gardez les diverses articulations du corps en mouvement et vous aurez une santé neurologique bien meilleure.

 

Vous avez besoin d’aide? Plusieurs professionnels de la santé qui s’occupent du mouvement peuvent vous aider. Pour un avis plus pointu sur la santé de vos nerfs, le docteur en chiropratique est tout indiqué. Il passe la majeure partie de son temps à soigner des conditions neuromusculosquelettique.

 

Alors qu’attendez-vous pour mettre du cœur dans votre vie?

 

Dr Denis Lachance, chiropraticien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>