Capture d’écran 2015-02-23 à 15.02.58

Manquons-nous de médecin ou encore utilisons nous mal nos ressources?

Image1

 

 

 

 

Notre ministre de la santé, Dr Barette veut augmenter la tâche des médecins omnipraticiens.Il dit que les médecins ne travaillent pas assez? Mais est-ce vrai ou encore utilisons nous mal nos ressources?

Quand on constate que l’Ontario a 28% moins de médecin de famille mais a en même temps seulement 9% de sa population sans médecin de famille,je me permets d’en douter… Quand on voit que la Colombie Britanique mieux réussir(11% population sans médecin de famille) dans la prise en charge patient avec le même nombre de médecin de famille que le Québec et moins de médecin spécialiste,je suis abasourdi.

Quand on voit que les gens utilisent à 75% la médecine pour régler leur condition de santé et que seulement 7-9% des gens sont prises en charges par la physiothérapie,la chiropratique et la psychologie, se pourrait-il qu’on surutilise certaines ressources et sous utilisent d’autres.En tout cas,le  graphique  au début du texte parle de lui-même!

La problématique de prise en charge en patient n’est pas vraiment le reflet d’une pénurie de médecin de famille mais plutôt de mauvaise répartition de l’ouvrage. Il y a des patients qui devraient être vus par le chiropraticien, le physiothérapeute, le podiâtre mais qui ne le sont pas. D’autres devraient être vus par le médecin et n’y ont pas accès.

Chers amis, nous sommes dûs pour de vraies réflexions et de vraies réformes en santé.Pas du maquillage et un jeu de chaise de musicale!

Dr Denis Lachance, chiropraticien

Pour en savoir encore plus sur ce sujet, visionner en reprise le webinaire « Pourquoi c’est gagnant de prendre en main sa santé? » en cliquant sur le lien suivant.

https://meet57754746.adobeconnect.com/admin/meeting/sco/recordings/local/info?account-id=1279498675&filter-rows=20&filter-start=0&sco-id=1306912780&select-all=true&source=true&tab-id=1279498706

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>