Dr Denis Lachance chiropraticien

Plusieurs professionnels de la santé peuvent faire de la manipulation articulaire… Comment s’y retrouver?

Au québec, en matière de manipulation articulaire, le médecin,le physiothérapeute et le chiropraticien sont les seuls professionnels de la santé à être autoriser à faire de la manipulation articulaire.Si ces trois professionnels peuvent exercer cette acte thérapeutique, est-ce que tous possèdent la même expertise? La réponse est non!

Le chiropraticien est le seul professionnel de la santé ou l’enseignement de la manipulation articulaire est intégrée à sa formation universitaire de premier cycle.Il est aussi le seul à avoir un stage structuré et supervisé d’un an en clinique universitaire pour perfectionner son art de traiter par la manipulation articulaire.

Ce que vous devez savoir est que pour être excellent à faire de la manipulation, il faut maîtriser vitesse, profondeur de poussée et vecteur de force, puis veiller à ce que le tout soit bien coordonné. De plus, dans certaines situations, la manipulation peut être inappropriée et c’est à ce moment que l’utilisation de la radiographie et d’examen d’imagerie peut parfois être utile.Un diagnostique précis est aussi fort utile. S’abstenir de respecter ces principes peuvent conduire à l’aggravation de vos symptômes et de votre condition clinique.

En bref, l’exercice de la manipulation articulaire exige l’intégration de plusieurs connaissances acquises par le docteur en chiropratique lors de sa formation universitaire. Ainsi, quand vous recevez un ajustement de sa part, vous pouvez être sûr qu’il est approprié.

Pour une meilleure santé neuromusculosquelettique, exigez ce qu’il y a de mieux en matière de manipulation articulaire.

Consulter un docteur en chiropratique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>