Sorciere-clairemedium (1)

Pour un système de santé plus performant… Cessons la chasse aux sorcières et apprenons à travailler ensemble! Travaillons en interprofessionnalité!

Je suis président du Réseau Force-Santé Soins interprofessionnels depuis 2011. L’objectif de notre organisation est d’amener les professions de la santé à penser ensemble pour agir ensemble. Et cela est loin d’être facile…

En effet , il semble exister plusieurs préjugés et fausses croyances par rapport aux autres professions de la santé. Si tu vas chez le chiropraticien, il peut te paralyser avec la manipulation. Si par contre tu vas chez le physiothérapeute, il va te faire des ultrasons, te mettre de la glace ou encore de la chaleur. L’acupuncteur travaille t-il avec des aiguilles stérilisées?La psychologie, c’est seulement pour les grands malades, etc…

À bien y penser, chaque profession de la santé possède son préjugé ou fausse croyance propre à son champ de pratique. Celles-ci sont d’ailleurs maintenues  par un manque de connaissance, de communication,  de compréhension et d’interrelations entre les professions de la santé.Mais quand donc allons-nous comprendre que ces croyances et préjugés nuisent à la performance de soin?

Au quotidien, dans ma pratique de chiropraticien, je vois des gens qui souffrent, sont découragés et subissent une détérioration de leur état de santé uniquement parce qu’ils n’ont pas eu la bonne information au bon moment. Pire encore, j’entends parfois des professionnels de la santé  dirent qu’ils ne référent pas leurs patients parce qu’ils ne croient pas en ce genre de thérapie. Bien l’art de soigner, ce n’est pas une question de croyance mais plutôt de preuve!

Alors je dis aujourd’hui à tous les professionnels de la santé  informez-vous et cessez de jugez! Cela coûte cher en souffrance, en dollars santé, en liste d’attente à tous!

Agissons maintenant pour un demain meilleur!

Que faites-vous concrètement pour connaître mieux les autres professions?

Dr Denis Lachance, chiropraticien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>