pilule

Record pour le Canada… Nous sommes maintenant le deuxième pays consommateur au monde de médicament opiacé

Habituellement quand on établit des marques, nous sommes fiers de ce que nous accomplissons! Mais dans ce cas-ci, devons-nous l’être?

Selon une étude, nous sommes rendus à 1 million de jeunes canadiens âgés de 15-24 ans qui consomment des drogues prescrites! Pire encore nous nous classons deuxième au monde dans la consommation des médicamaments opiacés!

Par ailleurs lors d’un sondage effectué auprès de la population, 410 000 Canadiens ont dit abusé de médicaments opiacés tels que Oxycontin et Démerol pour soulager la douleur,de stimulants tels que Ritalin et Adderall et sédatifs et tranquilisants tel que Ativan, Xanax et Valium. Ces drogues ne sont pas sans danger et peuvent dans certains causés de sérieux effets secondaires et même la mort.

Alors je pose la question sommes-nous si malade pour consommer autant? Est-ce que nous mettons suffisamment le pharmacien en valeur,l’expert de la consommation saine et judicieuse des médicaments? Est-ce que la population est consciente que l’acupuncture, la chiropratique,l’exercice physique et la nutrition sont des moyens non médicamenteux pour régler beaucoup de problèmes de santé?

Hélas je pense que non si on se fie à la prévalence des problèmes neuro-musculo-squelettique et le nombre de gens qui consultent en médecines complémentaires!

En tant que professionnel de la santé,faisons-nous notre part pour relayer l’information au patient? Est-ce que le patient connait toutes les options qu’il a pour régler sa problématique de santé?

Patients, demandez-vous toute l’information à votre professionnel de la santé?

Qu’en pensez-vous?

Dr Denis Lachance,chiropraticien

Vous voulez en savoir plus?
Lisez le Canadian Chiropractor oct 2014 p.11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>