TrajetSens-Moteur4è

Saviez-vous que la moindre blessure articulaire peut affecter le fonctionnement de votre système nerveux?

Pour que le système nerveux fonctionne de manière optimale, celui-ci a besoin de stimulation sensorielle.Donc, lorsque que vous avez une entorse de lombaire, il se produit un déséquilibre  sensorielle.L’information sensorielle de votre dos est en quelque sorte diminuée.Notre corps s’en trouve affectée dans l’exécution de ses mouvements.

En fait, c’est  par le mouvement que l’on perçoit.Sans mouvement, il n’y pas de point de repère possible car il n’y a aucun influx sensoriel et donc aucune comparaison possible.Nous sommes en quelques sortes dans le brouillard. C’est cette prise d’information sensorielle qui permet de décider ce que l’on va produire comme mouvement.C’est elle qui permet une décision motrice juste.

Quand votre amplitude de mouvement est diminuée, vous perdez en quantité et qualité d’informations sensorielles. En d’autres termes vous ne ressentez pas bien!Il se produit alors des faux mouvements car vous prenez des décisions motrices en fonction de données incomplètes.  Entorse lombaire, problème d’équilibre maux de tête , etc s’invitent au menu de votre quotidien!

Quoi faire alors  pour prévenir cette cascade d’événements regrettables?

Être  pleinement conscient  de la quantité de mouvement de vos articulations!

Si votre cou bouge moins à droite qu’à gauche, si vous avez de la misère à vous pencher, si vous ne pouvez plus lever les bras aussi haut  qu’avant, il est  temps de consulter un expert en santé neuromusculosquelettique!

Votre chiropraticien!

Il vous redonnera un système nerveux alerte et en santé pour faire face  à un quotidien exigeant.Vous pourrez par la suite compléter votre stratégie par le recours à un kinésiologue, spécialiste de la préservation de la santé par l’exercice.

Dr Denis Lachance, chiropraticien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>