DSC_2356

Soigner … Une affaire de communication, d’interaction et de synergie entre le professionnel et le patient

Combien de fois avez-vous ressenti que vous auriez pu avoir un meilleur soin si il y aurait eu un meilleure communication entre vous et votre professionnel de la santé ? Combien de fois avez-vous été obligé de consulter  à nouveau parce que votre problème de santé n’avait pas été bien pris en charge? Vous me diriez plusieurs fois que je ne serais pas étonné!

Mes amis, réalisez que ces visites répétitives coûtent chers en temps, souffrance et argent autant du point de vue du  système de santé que du patient. Elles coûtent chers parce qu’elles manquent d’efficacité. Elles coûtent chers, car le travailleur doit s’absenter du travail .Elles coûtent chers parce qu’elles surtaxent de manière inutile la main d’oeuvre en santé comme le médecin, l’infirmière, etc..

Mais comment faire pour améliorer la situation?

Réponse …Nous devons apprendre à mieux communiquer que ce soit au niveau du patient, du professionnel de la santé et des autres professionnels et ce sans préjugés et fausses croyances.Nous sommes dans une société qui est remplie de moyens pour le faire.La connaissance et les recherches sur l’efficacité de différentes thérapies telle que par exemple  la chiropratique existent (https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=2013.) Pourquoi ne pas s’en servir?

On peut comprendre que le professionnel de la santé soit débordé,que nous en tant que patient soyons pressés.Pourquoi ne pas alors s’entraider en étant un patient plus aidant, un professionnel de la santé plus à l’écoute?

Du côté du patient ,cela peut se faire en étant précis clair et concis dans ce que l’on dit. En partageant vous sources d’informations de ce que vous avez lu.Dans un monde surchargé d’information, la réalité est qu’on ne peut tout savoir ni tout lire. Nous avons besoin de l’aide des autres pour être meilleur!Et nous professionnels de la santé, si nous étions plus à l’écoute de nos patients peut être trouverions nous des perles dans ce que l’on nous dit. Nous ferions alors de meilleurs diagnostique. Nous traiterions plus efficacement.

En tant que patient que faites vous pour aider votre professionnel de la santé?

En tant que professionnel de la santé êtes -vous pleinement « Focus »en présence de votre patient?

Dr Denis Lachance, chiropraticien

Président Réseau Force-Santé Soins interprofessionnels

www.reseauforcesante.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>