blessure anodine

Tant que cela fait pas mal… C’est pas grave!

Beaucoup de gens se fie à la douleur pour déterminer la gravité de leur blessure. Cela ne fait pas mal, pourquoi consulter? Le problème, c’est sans doute résolu de lui-même. Erreur!

Bien que la douleur soit un indice de ce qui se passe au niveau d’un muscle, tendon ou articulation, l’amplitude de mouvement en est encore une meilleure.Ce que vous devez savoir est que la perte de mouvement au niveau d’une articulation entraîne également un déséquilibre au niveau du système nerveux. En d’autres termes, votre système nerveux reçoit moins d’information. Par conséquent, il s’active moins.Or pour qu’un neurone reste en santé, il doit être  stimulé. Quand un neurone est moins efficace, il devient moins habile à transmettre l’influx nerveux correctement et produire la réponse motrice appropriée. Il peut en résulter bien sûr de la douleur mais pas toujours. Parfois des troubles d’équilibre, une asymétrie musculaire, des mouvements imprécis, une démarche anormale, etc pourront être présents à la fois ou tous en même temps. Au repos, cela pourra se manifester par une mauvaise posture.

Donc la prochaine fois que vous vous blesserez, ne vous fier pas uniquement à la douleur mais aussi à l’amplitude de mouvement afin d’agir.

Vous arrive-t-il de vous fier seulement au degré de douleur pour savoir si vous devez consulter?

Dr Denis Lachance, chiropraticien

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>