Être en santé … Une question de décisions et de stratégies

Decisions

Bien des gens ont de nombreux plans pour divers projets.Chaque jour, nous prenons plusieurs décisions qui ont des impacts sur notre quotidien. À quelle école devrais-je envoyer mes enfants? Quels vêtements devrais-je acheter? Quel voyage devrais-je faire? Par contre, quand vient le temps de réfléchir à notre santé et d’agir, c’est autre chose.

Nous sommes constamment à la quête de médecin de famille qui nous donnera la santé ultime, du médicament qui changera notre vie pour de bon. La réalité c’est qu’il n’existe pas de miracle ou de superman professionnel de la santé. La vérité est que la santé part de nous-même. Elle part de la décision de bien manger, de faire de l’exercice, d’avoir des heures de sommeil raisonnables, de faire traiter les blessures qu’on a plutôt que de les ignorer.

Mais pour cela, il faut décider et élaborer des stratégies si on veut être efficace dans l’action. Autrement, cela ressemble à quelqu’un qui s’active dans toutes les directions mais sans savoir ou il veut aller. Cela ressemble au patient qui veut perdre du poids mais ne se pèse pas régulièrement, à la personne qui travaille dure physiquement comme menuisier mais ne fait rien pour entretenir ses articulations. Mes amis, si on veut atteindre nos objectifs dans la vie, il faut décider et agir!

Décider de consulter son chiropraticien sur une base périodique pour s’assurer que vous avez une bonne santé neuro-musculo-squelettique. Décider d’être suivi par une nutritionniste pour bénéficier de ses conseils judicieux en alimentation. Décider de voir un kinésiologue pour avoir les exercices les plus adéquats pour notre forme physique. Décider de prendre soin de sa santé mental en consultant un psychologue ou un massothérapeute, etc… C’est aussi simple que cela!

Est-ce que tout ces choix sont difficiles? Est-ce que cela demande du temps, de la persévérance,  de la constance? Oui, oui et oui! Mais que pensez des conséquences néfastes si on ne fait rien? Se pourrait-il qu’on devienne plus incapable de faire et dépendant de nos proches .Chers internautes, c’est maintenant qu’il faut commencer à prendre soin de soi. Sinon des gestes banals comme se laver, s’habiller, marcher pourraient devenir un cauchemar. Cela pourrait également nous coûter beaucoup plus chers  en soins médicaux et paramédicaux  pour rester plus longtemps au sein de notre maison. Je vous pose la question. Est-ce vraiment cela que l’on veut? J’en doute énormément.

Le succès dans toutes choses repose sur la décision et le maintien de cette dernière. Décider d’être en santé au jour le jour et vous le serez! Reportez à plus tard la décision de prendre soin de vous et vous perdrez graduellement des capacités et des années de vie en bonne santé. Il y a plein de professionnels de la santé qui ne demandent qu’à prendre soin de vous. Consultez-les?

À vous d’agir maintenant! La balle est dans votre camp!

J’aimerais vous entendre la dessus. Quel est votre plan  pour être en santé? Sinon quelle démarche pensez-vous entreprendre pour acquérir la santé? Quel professionnel de la santé songez-vous consulter pour vous aider à prendre soin de vous?

Laissez-moi un commentaire ci-bas.

Dr Denis Lachance, chiropraticien
Président Réseau Force-Santé Soins inteprofessionnels
Blogueur pour Passseport-Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>