système nerveux

Oxygène, glucose et stimulation, les ingrédients essentiels pour un système nerveux alerte et en santé!

Aujourd’hui, la vie va de plus en plus vite. Nous sommes souvent confrontés à plusieurs situations stressantes dont certaines sont parfois mêmes nouvelles. Peu importe, nous devons y faire face et s’y adapter si nous voulons vivre notre vie et non la subir.

Pour cela,nous nous devons d’avoir un système nerveux alerte et en santé.

Quels sont donc les éléments essentiels d’un système nerveux en santé?

Tout d’abord, il est important d’avoir une bonne capacité cardiovasculaire. C’est par là que l’oxygène est délivré au neurone qui composent nos nerfs. Il ne peut y avoir  de bon réflexes, de bonnes postures, de gestes sportifs précis, de bonnes prise de décisions, de concentration optimale sans un apport adéquat d’oxygène. Sans oxygène, il n’y a pas d’influx nerveux, il n’y a pas de mouvement, pas de  vie.En ce sens, la pratique  régulière de l’activité physique peut vous aider à améliorer votre santé neurologique par une meilleure efficacité de votre coeur et votre circulation.

Parlons maintenant du glucose. Le glucose est comme l’essence nécessaire  pour se déplacer, lire, jouer au golf,etc. Pour être en mesure de réaliser toutes ces activités, il nous faut une quantité suffisante de glucose dans le sang.Un niveau trop bas ou trop élevé nous aide en rien.Manger des repas copieux ou encore en sauter sont de mauvaises habitudes.Quand on parle de régulation du glucose nécessaire à une performance du système nerveux, il est primordial de bien manger. À ce sujet, si vous avez beaucoup de misère à développer de saine habitudes alimentaires, une nutritionniste peut vous aider.Nous aurons d’ailleurs prochainement une capsule  vidéo dans le Coin des pro avec Andréanne Martin, nutritionniste.

Enfin, pour avoir un système nerveux en santé,il est recommandé que nous soyons actifs et éveillés. L’absence d’exercice  physique, la passivité intellectuelle,l’absence d’activité cognitive ou le fait de passer ses journées couchées sont tous des actions qui nuisent à une excellente santé de notre système nerveux.Il est prouvé que les neurones et leurs connections synaptiques disparaissent avec le temps s’ils ne sont pas stimulés.Il en résulte une mauvaise performance de notre système nerveux qui se manifeste par de la léthargie, des problèmes de concentration, d’équilibre, des chutes plus fréquentes et avec cela un risque accrue de fracture  comme par exemple de la hanche.

De plus si vous présentez de l’ankylose et une perte d’amplitude de mouvement au niveau de plusieurs articulations, il en résulte une diminution de la stimulation de vos neurones et possiblement un déséquilibre neurologique  dans la réponse motrice pouvant se manifester par des étourdissements, des maux de tête, des tendinites à répétitions.

En conclusion,  manger bien ,faite de l’exercice et au au besoin optimiser votre mobilité articulaire par des soins chiropratique .C’est la meilleure garantie de garder toute la santé ,la  jeunesse et la  vivacité de votre système nerveux.

Dr Denis Lachance, chiropraticien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>