Douleur thoracique non cardiaque : Tout savoir

Tout savoir sur les douleurs thoraciques non cardiaques

Très fréquente et pourtant très peu connue des patients, la précordialgie est une douleur thoracique dont le monde de la santé lui-même a une connaissance très peu précise. Des douleurs à la poitrine, un mal au torse ou une gêne intermittente, les symptômes sont multiples et ne facilitent pas un diagnostic fiable.

Comprendre cette douleur ressentie à la poitrine

Beaucoup de patients lors de la consultation expliquent qu’ils ressentent une douleur au niveau de la cage thoracique sans aucun diagnostic. Le premier réflexe expliquant cette sensation est bien évidemment une crise cardiaque, mais il est important d’exclure toutes pathologies. Pour ce faire, il est réalisé un diagnostic d’exclusion par un professionnel de santé appelé l’ostéopathe.

Ce dernier effectuera un diagnostic différentiel en posant des questions en rapport avec ladite douleur thoracique.

  • Dans quelles circonstances avez-vous ressenti les douleurs ?
  • Avez-vous des antécédents médicaux ?
  • Avez-vous des antécédents traumatiques ?

Généralement, une les douleurs thoraciques ne sont pas synonymes de problème lié à un organe (poumons, cœur). En effet, ces douleurs sont plutôt liées à un problème d’ordre musculo-squelettique ou nerveux. Elles peuvent être liées par exemple à :

  • Des troubles musculaires au niveau des intercostaux (déchirure, élongation) ;
  • Une contracture musculaire ;
  • Une dysfonction articulaire costo-sternale ou costale vertébrale.

Aussi, on peut penser à un problème d’alimentation, car l’organisme manque de certains nutriments.

Une douleur thoracique non cardiaque

Avec son apparence cardiaque, la précordialgie est souvent latéralisée à gauche à type d’élancement. Même si sa situation peut être variée (côté droit, dans le dos), les patients allant consulter montrent précisément sous le sein gauche. C’est une douleur à type d’oppression, de serrement, d’étau, de brûlure qui peut s’étendre parfois dans les bras.

Comprendre Cette Douleur Ressentie À La Poitrine

Avec son apparition à une crise cardiaque, il est préférable de consulter un médecin si elle survient pour la première fois. Il existe plusieurs critères qui permettent de suspecter une crise cardiaque.

  • La douleur subite : elle persiste au repos et peut être ressentie jusqu’au cou (différent d’une angine), au bras gauche, à la mâchoire. Elle peut également être à l’origine d’un mal de dos.
  • Une pression interne très forte ou une brûlure intense.
  • Une douleur accompagnée de problèmes de respiration.
  • Des antécédents cardiaques (infarctus, insuffisance cardiaque, AVC, AIT…).
  • La peau froide, transpirante et moite.
  • Des antécédents pathologiques comme le diabète, le cholestérol ou l’hypertension artérielle.

L’idéal est de consulter un médecin ou de se rapprocher d’un service d’urgence pour faire un électrocardiogramme afin d’être toujours en bonne santé.

Un traitement à la précordialgie : l’ostéopathie

À défaut de prendre des médicaments, la meilleure solution pour une prise en charge de la précordialgie est l’ostéopathie. Contrairement à ce que beaucoup pensent, un traitement par des anxiolytiques est inefficace contre cette douleur aiguë au thorax. En effet, pour traiter cette maladie, il faut comprendre les tensions exercées au niveau du thorax.

Il est possible de mettre la main sur l’origine de cette douleur aiguë à la poitrine avec un interrogatoire bien mené par le médecin et un examen palpatoire. Les causes sont multiples. On a par exemple une vertèbre ou une côte en dysfonction, un diaphragme trop crispé ou des muscles contractés.

Pour limiter le risque de ressentir cette douleur, il faut corriger sa position assise pour permettre au thorax de s’ouvrir. Il y a ainsi assez d’espace pour les poumons qui pourront récupérer le maximum d’oxygène nécessaire pour l’organisme. Pour en apprendre plus sur cette douleur thoracique non cardiaque et avoir des conseils, rapprochez-vous d’un médecin. Se mettre au sport est une autre solution pour les problèmes de respiration.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *