Sides Santé : Présentation générale et détaillée du projet

Sides Santé : Que faut-il savoir sur ce programme ?

Dans le but de développer les activités au niveau des différentes universités de médecine, plusieurs innovations ont été faites. Parmi ces idées novatrices figurent la SIDES. En effet, c’est un programme plus axé sur l’amélioration et l’optimisation des méthodes d’évaluation des étudiants de médecine. Que faut-il alors comprendre de ce programme et de son fonctionnement ?

Sides Santé : que comprendre de cette notion ?

SIDES encore appelé Système Inter-Universitaire Dématérialisé d’Évaluation de Santé est une plateforme informatique partagée par toutes les facultés de médecine françaises, leur permettant de passer des examens sur des tablettes numériques en toute autonomie. SIDES est actuellement ouvert aux étudiants du deuxième cycle de la 4e à la 6e année.

Ainsi, la plateforme offre un environnement personnalisé qui permet à chaque étudiant de se former au contenu documentaire qu’il fournit gratuitement dans le cadre de sa préparation à l’examen d’enseignant (banque locale) et à l’ECN informatisé (banque nationale).

SIDES est déployé et géré par la Faculté de Médecine de l’Université Grenoble Alpes depuis le 1er janvier 2014. Il s’agit d’un projet numérique d’envergure qui mobilise une communauté d’usagers universitaires désireux de poursuivre l’innovation et l’action collective autour de concepts pédagogiques innovants.

Sides Santé : que dire de l’évolution du projet ?

SIDES est un projet partagé par les 37 facultés de médecine françaises avec le soutien de la Conférence des Doyens.

Au niveau des prestations fournies, SIDES est un organisme opérationnel piloté par la Conférence des Doyens et constitué d’un comité de pilotage national composé d’un représentant enseignant, étudiant, administratif et informatique pour chaque membre du corps professoral. Aujourd’hui, avec plus de 80 000 personnes inscrites dans 37 facultés de médecine en France, SIDES est devenu incontournable.

En conséquence, les enseignants ont créé 20 000 études de cas (documentation clinique progressive) en moins de 3 ans, totalisant plus de 11 000 heures de tests.

Au fur et à mesure que le test de dématérialisation s’étend aux étudiants en 2ème et 3ème année, l’intégration des activités d’auto-évaluation et d’auto-évaluation formative des enseignants devient de plus en plus importante. Dans les 5 prochaines années, SIDES verra cette activité augmenter d’environ trois points par an. 

Sides Santé : Que Dire De L’évolution Du Projet ?

SIDES est avant tout un service permanent offert aux usagers de toutes les écoles, et il fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par semaine. Afin d’obtenir un service unique dans le monde entier, il faut une grande équipe, des experts et un traitement en temps réel expérimenté de tous les événements potentiels pouvant survenir au cours du processus d’examen.

Sides Santé : quelles sont les différentes plateformes disponibles ?

Plusieurs sites sont disponibles en fonction du profil.

Liens attribués pour les étudiants 

  • Les exercices de préparation avec tous les contenus mis sur SIDES.  De plus, il y a des fonctionnalités supplémentaires  associés à des spécialités comme la nutrition, le diététique etc : https://sides.uness.fr/entrainement/bne/
  • Le site contenant toutes les annales des facultés que détenait SIDES. Le lien est https://entrainement.uness.fr/annales/
  • La plateforme utilisée pour les examens et les conférences : https://univ.theia.fr/.

D’autres plateformes sont en cours d’être mises en place.

Liens attribués aux enseignants

Les questions destinées aux examens et aux conférences sont saisies ici : https://univ.theia.fr/

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *