Pour l’évolution d’une université, il est primordial de mettre en place un certain nombre de mesures. C’est dans cette optique que la faculté de médecine de Grenoble a instauré un programme dénommé « Medatice ». Ce programme vise à asseoir les relations entre enseignants, étudiants et tuteurs. Que faut-il alors savoir de plus sur ce programme ?
Sommaire
Medatice : qu’est-ce que c’est ?
Medatice est l’appellation attribuée à la réforme de l’enseignement de la première année lancée par la faculté de médecine de Grenoble au cours de l’année académique 2006-2007. La réforme a pour but l’amélioration des conditions d’apprentissage des nombreux étudiants inscrits à la faculté de médecine de Grenoble en première année.
Medatice présente un programme visant à prioriser la relation entre les étudiants, enseignants et tuteurs. La faculté de médecine de Grenoble a donc pris la décision de transformer les 20 heures de cours hebdomadaires.
Enseignement multimédia DVD-Rom
Les fichiers sources comportant les connaissances de base à acquérir ne sont plus de simples notes de cours classiques, mais sont remplacés par des présentations multimédias animées et sonores commentées par l’enseignant. Ces fichiers sont aux formats DVD-Rom, XVID et Podcast.
Des cours en présentiel interactif dans de petites salles pour au plus 160 étudiants
Ces cours se déroulent par des explications de l’enseignant sous forme de QCM. Les enseignants chargés de ces cours sont des responsables des disciplines.
Les travaux dirigés effectués par de petits groupes d’au plus 30 étudiants
Ce tutorat dirigé vers la préparation du concours est pris en charge par les étudiants de 3e année de médecine. Ces derniers reçoivent des formations des enseignants qui les supervisent. Ces nouvelles méthodes d’enseignement sont uniques en France.
Elles devraient favoriser le renforcement de la relation des étudiants avec leurs enseignants ainsi qu’avec leurs tuteurs. L’utilisation des outils mobiles et digitaux d’enseignement permet aussi à l’étudiant d’avoir des bases en autonomie d’apprentissage. Il devient également plus actif dans le développement de son savoir.
Quelles sont les voies d’accès aux études à travers ce programme ?
La première année effectuée de façon commune par les étudiants pour les études de santé (PACES) n’existe plus. Plusieurs autres moyens d’accès aux études de médecine sont donc mis en place :
- Licence disposant d’une option « accès à la médecine » (L.AS) : ces licences sont disponibles sur la plateforme de Grenoble. Vous pouvez également les retrouver sur la plateforme de Valence à l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) ainsi que celle de Grenoble Alpes (UGA).
- Pour les détenteurs d’un titre d’ingénieur, d’un diplôme de master 2e année et d’un doctorat, c’est une meilleure voie d’accès.
- Le parcours d’accès spécifique santé (PASS) avec une intégration des enseignements d’une discipline de licence ayant pour mention.
Plusieurs autres voies d’accès sont possibles. Des concours sont souvent organisés pour dénicher les meilleurs étudiants pour la première année de santé. Possibilité de s’inscrire dans les spécialités de nutrition et autres.
Quels sont les métiers visés par medatice ?
Plusieurs métiers sont envisageables. On retrouve les métiers de :
- Pharmacien ;
- Médecin ;
- Dentiste ;
- Sage-femme.
Il est possible d’exercer bien d’autres métiers de santé. Avec une bonne formation, les étudiants pourront mieux prendre soin des patients dans leur emploi.