Le pouls pédieux est l’un des pouls que vous pouvez détecter dans votre corps, plus précisément dans la partie de votre jambe située derrière votre genou. Le pouls provient ici de l’afflux de sang dans l’artère poplitée, un apport sanguin vital pour la partie inférieure de la jambe. Plusieurs conditions médicales peuvent affecter le flux sanguin vers et depuis le pouls pédieux et entraîner une pression artérielle. Pour cette raison, vous ou votre médecin devrez être en mesure de le sentir.
Sommaire
Comment trouver le pouls pédieux ?
Vous pouvez prendre votre pouls pédieux en localisant l’artère poplitée, que vous pouvez sentir derrière votre genou, à l’intérieur du creux pédieux. Il est possible de le retrouver au niveau de la cheville. Maintenant que vous êtes à même de situer où l’artère poplitée, voici comment le déceler :
- En position assise ou allongée, pliez légèrement la jambe au niveau du genou, mais pas au point de poser le pied à plat sur le sol.
- Placez vos mains autour de l’avant de votre genou de façon à ce que vos orteils soient vers l’arrière de votre genou.
- Trouvez la partie charnue du milieu de l’arrière de votre genou. Les médecins appellent cela le “creux poplité”. D’autres l’appellent la “fosse du genou”.
- Appuyez de plus en plus fort jusqu’à ce que vous sentiez une pulsation à l’arrière de votre genou. La pulsation ressemble à un battement de cœur, généralement régulier et constant. Il est parfois nécessaire d’appuyer très profondément dans le creux poplité pour sentir le pouls. Certains sujets possèdent de nombreux tissus à l’arrière du genou.
- Surveillez l’apparition d’autres masses ou de zones de tissus affaiblis, comme un éventuel anévrisme.
Vous ne devez pas nécessairement vous inquiéter si vous ne pouvez pas sentir votre pouls poplité. Chez certaines personnes, le pouls est si profond qu’il est difficile à sentir.
Si vous êtes préoccupé par votre pouls, parlez-en à votre médecin. Il ou elle peut essayer d’identifier le pouls dans la partie inférieure de la jambe, comme la cheville.
Le professionnel de santé peut également utiliser un équipement, tel qu’un appareil Doppler, qui détecte le mouvement du sang par des impulsions ultrasoniques.
Quelle est la fréquence idéale du pouls pédieux ?
Votre pouls doit être le même partout sur votre corps, y compris sur votre poignet, le côté de votre cou et vos pieds.
Le pouls normal d’une personne peut varier. La plupart des experts considèrent qu’un pouls normal se situe entre 60 et 100 battements par minute.
Cependant, certaines personnes ont un pouls légèrement plus faible en raison des médicaments qu’elles prennent, de leur nutrition ou d’autres variations du rythme cardiaque.
Consultez un médecin si votre pouls est faible :
- très faible (battements par minute inférieurs à 40)
- très élevé (plus de 100 battements par minute)
- irrégulière (ne battant pas à une fréquence et un rythme réguliers)
Une mesure du niveau de fréquence des battements du cœur est donc nécessaire en cas de pouls faible.
Pourquoi un médecin vérifie-t-il votre pouls pédieux ?
C’est l’un des gestes pratiqués depuis l’antiquité pendant l’approche des soins sur un patient. Le médecin peut rechercher un pouls pédieux pour évaluer la circulation du sang du pieds et jambe inférieurs concernés. Plusieurs autres affections peuvent motiver le médecin à vérifier le pouls. Une prise en charge est importante pour éviter une pression artérielle dense.